9.1.2 Les artistes par ordre alphabétique Ru – Z

Partie 2 Ru – Z

Rousseau Henri – Rubens – Schongauer – Soutine – Van Gogh – Vermeer Jan

Rousseau Henri

Henri Rousseau, aussi appelé « Le Douanier Rousseau », né le 21 mai 1844 à Laval (Mayenne)1, mort le 2 septembre 1910 à Paris2, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l’art naïf. Issu d’une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris et travailler à l’octroi où il occupe un poste de commis de deuxième classe, dans le cadre duquel il contrôle les entrées de boissons alcoolisées à Paris. Cette position lui vaudra son surnom de « Douanier ».

Henri Rousseau

Rubens Pierre Paul

Pierre Paul Rubens et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608 — est un peintre brabançon de l’école baroque flamande, né le 28 juin 1577 à Siegen (principauté de Nassau-Dillenbourg) et mort le 30 mai 1640 à Anvers. Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d’instinct plus porté aux grands travaux qu’aux petites curiosités » comme il l’écrivait lui-même, il prête peu d’attention aux détails, qu’il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits.

Pierre Paul Rubens

Schongauer Martin

Martin Schongauer Écouter, né vers 1445/1450 à Colmar et mort en 1491 à Vieux-Brisach, est un peintre et graveur allemand1 de la fin du Moyen Âge. Graveur allemand le plus célèbre avant Dürer, il est l’un des premiers artistes à acquérir une reconnaissance à l’échelle européenne.

Martin Schobgauer

Le retable la vierge au buisson de roses

La Vierge au buisson de roses, retable sur bois de 1473, est une peinture religieuse (200 × 114,5 cm) représentant la Vierge à l’Enfant assise dans un jardin ornée de végétaux et d’oiseaux, surmontée de deux anges portant une couronne, actuellement exposée dans l’église des Dominicains de Colmar.

La Vierge, vêtue d’une ample robe et d’un manteau rouges, est représentée dans un jardin, assise sur un banc de bois situé devant un treillage. Elle tient dans ses bras, avec la délicatesse de ses doigts longs et fins, l’Enfant Jésus qui lui enlace le cou, nu, debout sur un lange blanc. Ses longs cheveux ondulés qui tombent sur son manteau sont maintenus par un mince ruban noir orné, au milieu du haut du front, de sept perles disposées en rond. La Vierge est surmontée d’une large auréole portant l’inscription latine : « Me carpes genito tu que sanctissima virgo » (« Tu me cueilleras pour ton fils, toi aussi, très Sainte Vierge »). Au-dessus d’elle, deux anges vêtus de draperies bleues portent une couronne divine qui la célèbre, somptueusement ciselée dans l’or et incrustée de pierreries. La tête de l’Enfant Jésus quant à elle est nimbée de rayons de lumière partagés en trois, dessinant une croix.

La vierge au buisson de roses

Autres

Soutine Chaïm

Chaïm Soutine est un peintre juif biélorusse émigré en France, né en 1893 ou 1894 dans le village de Smilovitchi, à cette époque dans l’Empire russe, et mort le 9 août 1943 à Paris. Il semble qu’il ait eu une enfance difficile dans les ghettos de l’ancienne Russie mais sa vie est mal connue avant son arrivée à Paris, probablement en 1912. Souvent décrit comme très timide voire insociable, il traverse plusieurs années de misère parmi la bohème de Montparnasse, la reconnaissance n’arrivant que dans les années 1920.

Chaïm Soutine

Steinlen Alexandre

Théophile Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 20 novembre 1859 et mort à Paris (18e arrondissement) le 13 décembre 19231, est un artiste anarchiste, peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901.

Alexande Steinlen

Utrillo

Maurice Utrillo est un peintre français né le 26 décembre 1883 à Paris et mort le 5 novembre 1955 à Dax (Landes). Artiste représentatif de l’École de Paris, il est le fils de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938).

Maurice Utrillo

Van Gogh Vincent

Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, à l’âge de 37 ans, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Vincent van Gogh

Autoportrait

Portrait

Dernière année de vie

Divers

Rogier Van der Weyden

Roger de Le Pasture, en flamand Rogier van der Weyden, est un peintre wallon appartenant au mouvement des primitifs flamands, né en 1399 ou 1400 à Tournai et mort le 18 juin 1464 à Bruxelles.

Rogier van der Weyden

Le tryptique des 7 sacrements

Le triptyque a été peint peu avant 1445 pour la chapelle de Jean Chevrot, évêque de Tournai, qui se situait dans la collégiale Saint-Hippolyte à Poligny. Il entre dans les collections du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers en 1841 à la suite du don de Florent van Ertborn, collectionneur de tableaux des primitifs flamands, qu’il lègue à sa ville natal.
Le retable des Sept Sacrements représente les sept sacrements de l’Église catholique romaine. Sur le panneau de gauche sont représentés le baptême, la confirmation et la pénitence. Sur le panneau de droite, l’ordination d’un prêtre, le mariage et l’onction des malades. Le panneau central, qui est probablement le seul de la main de Rogier van der Weyden, est dominé par la Crucifixion au premier plan, et le sacrement de l’Eucharistie à l’arrière-plan. Des anges survolent chaque sacrement, portant des vêtements de la couleur assortie aux sacrements, du blanc pour le baptême au noir pour les derniers sacrements. Les panneaux latéraux représentent également les commanditaires du retable. Un blason, probablement celui du commanditaire, est peint dans les écoinçons de cadre interne de la peinture. Pour donner l’onction le prêtre, l’évêque utilise à l’époque un petit pinceau.

Rogier van Weyden

Divers

Vermeer Jan

Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer1,2 ou Vermeer de Delft3, baptisé le 31 octobre 1632 à Delft et inhumé le 15 décembre 1675 dans cette même ville, est un peintre néerlandais du mouvement de la peinture de genre néerlandaise. Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires. Mais une notoriété qui s’est essentiellement cantonnée aux limites du territoire provincial qui était le sien.

Johannes Vermeer