Yoki Aebischer – Albert Anker – Charles Cottet – Jean-Pierre Demierre –
Marcel dorthe – Hans Erni – Alberto Giacometti – Ferdinand Hodler
9.2.2 Artistes suisses H-Z
Par ordre alphabétique
Aebischer Yoki
Émile Aebischer, dit « Yoki », né le 21 février 1922 à Romont et mort le 12 novembre 2012 à Givisiez[1], est un peintre, vitrailliste, mosaïste et sculpteur suisse. Dès 1948, Émile Aebischer travaille dans l’atelier d’architecture de Fernand Dumas et Denis Honegger, artisans du renouveau de l’art sacré et réalisateurs de l’université de Fribourg. Il y rencontre les artistes du groupe de Saint-Luc, Alexandre Cingria, Gino Severini, Maurice Barraud, qui l’accompagneront lors de la réalisation de ses premiers travaux d’art appliqué : vitrail et peinture murale. Il fréquente ensuite à Zurich l’atelier de Germaine Richier et, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, celui d’André Lhote à Paris. Il travaille ensuite avec Maurice Barraud pour l’université de Fribourg.
Il commence par se faire connaître comme peintre de chevalet (aquarelle et peinture à l’huile) : un des maîtres paysagistes fribourgeois. Il expose dans de grandes galeries (telles que la galerie Vallotton à Lausanne) et jusqu’au Japon.
Dès 1949 et pendant plus de 50 ans, il conçoit de nombreux vitraux (plus de 1 000) et des décorations murales pour des églises et des édifices en Suisse et en France, comme aussi en Allemagne, en Angleterre, en Israël, en Italie et en Afrique. Créateur, à Nazareth, de vitraux pour la coupole de la basilique. Parmi ses grands ensembles de vitraux, on peut citer la chapelle Regina Mundi et l’église Sainte-Thérèse à Fribourg, l’église de Mézières (Fribourg), la chapelle d’Enges et l’église de Cressier (Neuchâtel), l’église du Sacré-Cœur de Bâle, de Châteauneuf et Saint-Bonnet-de-Galaure en France. La technique (verres antiques sertis de plomb ou dalles de verre) et le style (figuratif ou abstrait) sont en accord avec la fonction de l’édifice et le parti pris architectural.
Il orne de grandes mosaïques les murs de chapelles et églises comme d’édifices publics (Fribourg, Romont, Neuchâtel). Il réalise de grands reliefs en bronze (région de Fribourg).


















Anker
Albert Anker, né le 1er avril 1831 et mort le 16 juillet 1910 à Anet (canton de Berne), est un illustrateur et peintre suisse. On l’appelle souvent le « peintre national » de la Suisse en raison de ses représentations populaires de la vie sociale de son pays au XIXe siècle.






























Cottet Charles
Charles Cottet est un peintre suisse né le 18 juin 1924 à Granges (canton de Fribourg) et mort le 4 septembre 1987 à Attalens (canton de Fribourg).



















Demierre Jean-Pierre
Ingénieur et enseignant de formation, fasciné par la lumière, Jean-Pierre Demierre continue ses pérégrinations picturales et pédestres dans une nature qu’il affectionne tout particulièrement. C’est elle qui nourrit son inspiration et sa spiritualité mises au service de l’art profane ou sacré à travers vitraux, huiles et sérigraphies.






































Dorthe Marcel
Homme de terre et de racines, De ciel et de cimes. Marcel Dorthe est un artiste humble, authentique et habité; un artiste autodidacte, inventeur d’une technique originale au pastel cristallisé permanent, qui s’est créé une place primordiale dans le paysage artistique suisse et fribourgeois.
Les premières œuvres 1980









Œuvres colorées






























Œuvres sacrées





















Erni Hans
Hans Erni, né le 21 février 1909 à Lucerne où il est mort le 21 mars 2015, est un peintre, graphiste, graveur et illustrateur suisse.

































La Suisse libre







La vie de Saint Benoît









Eglise protestante de Martigny
















Giacometti
Alberto Giacometti est un sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia, le 10 octobre 1901, et mort à Coire, le 11 janvier 1966. Vivant et travaillant principalement à Paris à partir de 1922, il est resté connecté à sa vallée de montagne natale du Val Bregaglia ; il y rencontre sa famille et s’y consacre à son travail artistique.












Hodler
Comparaisons avec d’autres artistes de la même époque
Montagnes
















Arbre et lac







Faucheur – Bucheron







Portrait
















Route




Buste de Ferdinand Hodler



